Contact J.N.Wilson and M. Lebois
LICORNE est une source de neutrons directionnelle unique auprès de l’accélérateur Tandem de l’IPN d’Orsay, opérationnelle depuis juin 2013. LICORNE produit des faisceaux de neutrons de flux élevé, quasi-monoénergétiques et focalisés cinématiquement entre les énergies de 0,5 et 4 MeV. La production de neutrons est réalisée en utilisant la capacité du Tandem ALTO de produire des faisceaux primaires intenses de 7Li (13-17 MeV) qui produisent des neutrons émises dans des cônes avec des angles d’ouverture généralement compris entre 10 et 28 degrés lors du bombardement de la cible d’hydrogène gazeux dans la LICORNE. La collimation naturelle présente trois avantages distincts :
- Il permet le placement de détecteurs de rayons gamma sensibles à proximité de la source et échantillon permettant la spectroscopie des réactions induites par les neutrons rapides.
- La focalisation cinématique nécessite jusqu’à 30 fois moins d’intensité de faisceau primaire que la réaction non inverse pour obtenir des flux de neutrons similaires.
- Le bruit de fond neutronique est exceptionnellement faible en raison de l’émission hautement non isotrope et du grand volume de la zone expérimentale.
Les fluxes maximaux réalisables sont d’environ 108 neutrons/seconde/stéradian pour les faisceaux 7Li primaires continus. LICORNE est développé par des chercheurs de l’IPN d’Orsay, M. Lebois et J.N. Wilson en collaboration avec S. Oberstedt au EU Joint Research Center, Geel en Belgique et A. Oberstedt à Eli-NP, Romaina. Le programme de physique actuel de LICORNE couvre un grand diversité d’expériences pour la physique fondamentale et appliquée, des réactions nucléaires et l’étude de l’émission rapide de gamma et de neutrons dans la fission nucléaire, à la structure nucléaire et la production de noyaux exotiques riches en neutrons.